Reportings opérationnels sur mesure :
suivi des actions d'une filiale

  

________________________________________________

Contexte

Filiale française d’un groupe industriel européen, dont l’activité, le backlog et la rentabilité souffrent du contexte économique français déprimé.

________________________________________________

Enjeux

Donner les moyens au DG de la filiale de structurer une communication vers le Groupe positive et valorisante sur les actions mises en œuvre, leur suivi et leur impact sur l’évolution de l’entreprise

________________________________________________

Bilan

  • Synthèse des différents chantiers lancés, leurs potentiels sur l’évolution de la croissance et de la rentabilité de la filiale, leur intérêt pour une mise en avant auprès du groupe,
  • Sélection, par le DG de la filiale, des 3 chantiers les plus porteurs :

    • Montée en puissance d’une nouvelle option, très bien margée, sur les gammes de produits existants,
    • Réingenering de l’organisation de la production de la gamme principale,

    • Suivi des concrétisations commerciales sur une nouvelle cible de clients, nécessitant une adaptation sur la taille d’une gamme de produits existante, très positive en volume de CA mais risqué en terme de rentabilité,
  • Mise en place d’un reporting entièrement automatisé sur ces 3 chantiers, agrégeant des données multi-sources et hétérogènes (issues de la gestion commerciales, de la comptabilité, des suivis d’activité des commerciaux et de la gestion de production),

  • Mise en relief des indicateurs clés choisis par le DG, dans une ergonomie adaptée aux habitudes de reporting du groupe.

________________________________________________